Chante, Luna; Paule du Bouchet

Publié le par Hagel

Chante, Luna; Paule du Bouchet
Chante, Luna; Paule du Bouchet

" Varsovie, 1939. Luna, jeune Juive d'origine polonaise, n'a qu'une passion, la musique et le chant. Sa voix est merveilleuse. Elle a quatorze ans lorsque les troupes allemandes entrent en Pologne. Très vite, la population juive est enfermée dans le ghetto. Commencent alors la persécution, la misère, la peur, la mort. Luna voit peu à peu disparaître tous les siens. Dans le cauchemar de la guerre, elle participe à la résistance du ghetto de Varsovie avec, pour seules forces, sa voix hors du commun et sa volonté de vivre et d'aimer...
Un roman bouleversant et un magnifique hymne à la vie. "

Ce livre est très touchant, il est à la fois triste et joyeux car, dans les moments de misère, on trouve toujours un peu de joie au fond des cœurs.

On suit la vie de Luna dans cette prison où elle rencontre de nouveaux camarades et de nouveaux amis pour surmonter la peur, pire que la mort. La vie de Luna s'étale sur plusieurs années, on la connait avant l'occupation et pendant. Ça vie bascule d'un jour à l'autre telle une balance à laquelle on aurait rajouté un poids sur un côté. Mais quel côté ? Le bon ou le mal ? Malgré tout la vie continue dans le ghetto et la seule solution pour en sortir est de s'opposer au Allemands.

Un livre passionnant que je vous conseille fortement !

Elena Rhim

Publié dans Histoire

Commenter cet article