Si c'est un homme; Primo Levi

Publié le par Hagel

Si c'est un homme; Primo Levi
Si c'est un homme; Primo LeviSi c'est un homme; Primo Levi

Voici les commentaires résumés qu'il y avait au dos de mon livre:

" " On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce.
C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur.
Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité. "
Angelo Rinaldi

" Ce volume est aussi important que la Bible. Un Livre fonda une religion humaniste il y a des millénaires. Un autre Livre raconte la fin de l'humanité au XXe siècle. " Frédéric Beigbeder "

C'est la première fois que je lis des biographies, qui plus est, des autobiographies. Et il faut l'avouer, jusqu'ici, les deux autobiographies que j'ai lues m'ont beaucoup intéressée. L'histoire que nous raconte Primo Levi est à la fois passionnante, on a du mal a s'imaginer que cette histoire s'est vraiment déroulée, on pourrait se croire dans un roman d'aventure; à la fois touchante, ce qui est arrivé à Primo Levi, aucun Homme ne le mérite, il a pourtant eu la force d'avancer puis, plus tard, de nous raconter son histoire. Ce livre m'a beaucoup plu, la façon dont est écrite l'histoire nous permet, de comprendre assez facilement ce qui s'est passé (exceptée la préface qui était vraiment compliquée) et de suivre l'histoire de près. Je ne sais pas trop quoi dire de plus...ah si ! N'oubliez surtout pas de lire ce livre !

Elena Rhim

 

 

Publié dans Histoire, Biographies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Béatrice 07/01/2017 22:18

Ayant lu ce livre je vous le conseille. Il est certe triste mais il raconte une histoire très touchante. Il faut savoir que l'auteur s'est suicidé après la publication de son livre car il trouvait que l'on ne faisait plus assez attention à l'horreur de la guerre.