Ruta Sepetys : Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Publié le par Hagel

Ruta Sepetys : Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Lina est une jeune Lituanienne de 16 ans. Très douée en dessin, elle va, pendant l'été, aller dans une grande école d'art. Mais malheureusement, au début de cet été, en juin 1941, des gardes soviétiques vont l'arracher de son foyer avec sa mère et son frère, pour les déporter en Sibérie. Le voyage va être dur, mais rien comparé à ce qui les attend là bas. Car dans ce froid sans fin, il faut avoir du courage et se battre pour ne pas mourir.

Ce livre est juste génial, il dénonce l'atrocité causé par Staline dans les années 40 et, comment, grâce à l'art, à la musique. .. des gens ont supporté ce désastre. Je trouve qu'on ne parle pas assez de ces pays où on a déporté des milliers de gens comme Lina, de leur souffrance.

Ce livre nous fait ressentir au plus profond de nous même ce que vit Lina. Elle va s'accrocher jusqu'au bout grâce à sa famille et surtout à l'espoir de revoir son pays.

Ce roman est fictif mais Ruta Sepetys a enrichit son livre grâce à des témoignages (de psychologues, de rescapés de Goulag...) qu'elle a écouté durant ses deux voyages en Lituanie.

Je ne vous conseille qu'une seule chose: lisez-le!

Cassy Grimber

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lulub 13/11/2015 20:17

Oui! Absolument!

Bupouli ;) 12/11/2015 19:24

D'après ce que tout le monde me dit, ce livre à l'air génial, il faudra que je le lise !!!

Maylis 08/11/2015 20:30

Je ne fais que confirmer la présentation. Rien de mieux qu'une histoire comme celle-là pour être plongé dans les sentiments d'une personne. Une histoire vraiment touchante et pleine d'amour pour les êtres que l'on aime (parents, frères, sœurs... et fiancée bien sûr).