Moi, malala; Malala Yousafzai et Christina Lamb

Publié le par Hagel

Moi, malala; Malala Yousafzai et Christina Lamb
Moi, malala; Malala Yousafzai et Christina LambMoi, malala; Malala Yousafzai et Christina Lamb

" Je viens d’un pays qui est né à minuit.
Quand j’ai failli mourir, il était juste midi passé.

Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battrre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie.
Le 9 octobre 2012, alors qu’elle n’avait que quinze ans, elle fut grièvement blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n’a que renforcé sa conviction dans son combat, entamé dans sa vallée natale pour la conduire jusque dans l’enceinte des Nations unies. À seize ans à peine, Malala Yousafzai est la nouvelle incarnation mondiale de la protestation pacifique et la plus jeune candidate de l’histoire au prix Nobel de la paix. "

Je vous le dis directement: L'histoire de Malala est incroyable et surréaliste. Pourtant, c'est son histoire qui est racontée là car elle est bien réelle. Cette autobiographie m'a beaucoup plu car, en plus d'avoir une histoire incroyable, c'était une adolescente quand elle a écrit ce livre, le fait qu'elle avait environ mon âge quand elle a écrit ce livre fait qu'il m'était facile de m'attacher à ce personnage. Il y a quelques passages où j'étais un peu perdue dans les histoires de politique du Pakistan mais j'ai compris, je le pense, le principal. J'ai aussi aimé ce livre car la cause pour laquelle Malala lutte est vraiment une bonne cause qui avait besoin d'être discutée. Voilà, c'est tout ce que j'ai a dire sur ce livre que je vous conseille. En sachant que ce n'est pas un livre d'aventure pour se divertir mais une véritable histoire qui mérite d'être lue !

Elena Rhim

Publié dans Biographies

Commenter cet article