Malorie Blackman; Entre chiens et loups t1

Publié le par Hagel

Malorie Blackman; Entre chiens et loups t1

C'est une amie qui m'a conseillé ce livre, et bien qu'au début je n'ai pas été très emballée, je dois avouer (de bon cœur, quand même) que c'est un très bon livre. Je ne sais pas si je lirais la série, mais le premier tome est très bien : l'univers est intéressant est nous fait réfléchir à notre société, comme tout le livre, et les deux personnages principaux sont très attachants, leurs histoire est un peu bateau quand on y pense, mais traité d'une façon telle que ça passe bien. L'histoire est intéressante, bourrée de questionnements existentiels et de choix difficiles, ce qui nous porte dans l'avancée de l'histoire; même si des fois, on a envie de prendre le livre et de le secouer fort pour les personnages arrêtent de prendre des décisions bêtes et de s'auto-flageller pour rien.

On aimerait voir plus loin dans cet univers qui a l'air si complexe et qui ressemblent comme deux gouttes d'eau au notre. Un bon livre, dans lequel on se laisse porter même si les personnages sont parfois agaçants, et qui n'est pas dénué de morale, comme le sont certains (euh en fait.. beaucoup) de livres ados.

Résumé :

" "Callum m'a regardée. Je ne savais pas, avant cela, à quel point un regard pouvait être physique. Callum m'a caressé les joues, puis sa main a touché mes lèvres et mon nez et mon front. J'ai fermé les yeux et je l'ai senti effleurer mes paupières. Puis ses lèvres ont pris le relais et ont à leur tour exploré mon visage. Nous allions faire durer ce moment.
Le faire durer une éternité. Callum avait raison : nous étions ici et maintenant. C'était tout ce qui comptait. Je me suis laissée aller, prête à suivre Callum partout où il voudrait m'emmener. Au paradis. Ou en enfer. "

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes.
C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...

Et s'ils changeaient ce monde ?"

Je vous le conseille vivement (pas de changer le monde, enfin, si vous voulez !).

Sacha Sqy

Commenter cet article