Julian Fellowes; Passé imparfait

Publié le par Hagel

Julian Fellowes; Passé imparfait

Un livre à la couverture alléchante, so britsh : il nous arrive tout droit d'Ombres Blanches, dans le rayon "Littérature anglo-saxonne", ce qui commence déjà bien (personnellement, j'adore les livres d'auteurs anglais !).

Ce roman est donc une sorte d'auto-biographie déguisée de Julian Fellowes, qui est née dans une famille aristocratique anglaise dans les années cinquante. Le récit se déroule à la première personne du singulier, et le personnage devient auteur, comme Fellowes (c'est logique !). Le début du livre correspond au moment où notre personnage, qui a la soixantaine, ou du moins bientôt, reçois une invitation d'un ancien ami de jeunesse avec qui il s'est fortement disputé, et qui a depuis coupé tout les ponts avec lui, ainsi qu'avec toutes ses autres connaissances. Aussi est-il un peu surpris quand il reçois cette invitation, mais il accepte malgré tout en apprenant que son ami est mourant. Et ce que cet "ami", si on peu dire ça comme ça, va lui demander est un peu inattendu, et... gonflé !

Toute cette histoire va le faire replonger dans le passé, le confronter à d'anciennes connaissances, et par voie de conséquences, à lui-même. Les portraits des personnages que nous découvrons en même temps qu'il les redécouvre lui est très intéressante, et nous plonge vraiment dans l'univers de l'Angleterre, aussi bien dans les années 60, années de la jeunesse du héro, qu'au XIXème siècle. C'est un livre très prenant, qui nous importe loin, loin dans l'ancienne aristocratie et qui nous montre les malheurs qui peuvent arriver à n'importe quelle famille, qu'elle possède un titre ou non. Nous pouvons longuement admirer une ribambelle de mariages ratés, forcés, de mariages d'argent et de divorces. Et à vrai dire, la visite de notre héro ne va pas arranger les choses...

Un livre passionnant, qui nous fait vivre une époque comme si on y était, et qui nous fait nous demander ce qu'on a envie d'être ou de finir par être à soixante ans...

Résumé :

"Une invitation de Damian Baxter ? Voilà qui est inattendu ! Cela fait près de quarante qu’ils sont fâchés ! Inséparables durant leurs études à Cambridge, leur indéfectible amitié s’est muée en une haine féroce, suite à de mystérieux événements survenus lors de vacances au Portugal en 1970. Après de déconcertantes retrouvailles, la révélation tombe : riche, à l’article de la mort, Damian charge le narrateur, sur la foi d’une lettre anonyme, de retrouver parmi ses ex-conquêtes – six jeunes filles huppées qu’ils fréquentaient alors – la mère de son enfant. Un voyage vers le passé plein de fantômes et de stupéfiantes révélations…"

A lire !

Sacha Sqy

Commenter cet article