Club lecture; synonymes

Publié le par Hagel

Club lecture; synonymes

Cette fois ci, nous avons décidé d'écrire mais aussi d'utiliser les synonymes !

Chaque personne a écrit un court texte d'environ cinq lignes et l'a ensuite fait passer à son voisin qui devait essayer de modifier le texte en remplaçant le plus de mots possibles par des synonymes.

exemples:

- "La salle était obscure. Au milieu, une table régnait, minuscule, elle était la seule lueur de la pièce, avait sur son rebord, un morceau de pain d'épice était déposé. Dans ce gâteau, la pourriture commençait à le ronger en tuant le biscuit."

Ce qui donnait: "La pièce était sombre. Au centre un meuble gouvernait, microscopique, il était la seule lumière de la salle, avait sur son bord, une pièce de pâte d'épice était posée. Dans ce biscuit, la moisissure débutait à le corroder en occidant le gâteau."

- " Hier, j'ai acheté une paire de chaussures blanches dans une petite boutique de la ville. J'ai essayé de les mettre ce matin mais je me suis trompée de pointure."

Ce qui donnait: "La vaille, j'ai marchandé un couple de souliers clairs dans un étroit magasin de la capitale. J'ai tenté de les passer à mes pieds au soleil levant mais je me suis gourée de pointure."

- " L'ange passa et voila la lune de ses ailes blanches. Sa clarté se répandit tel un filet d'eau se frayant un chemin entre les galets d'un ruisseau, parmis les plumes de cet oiseau téméraire."

Ce qui donnait: "Le protecteur passa et voila le satellite de la Terre de ses ailes lumineuses. Sa clarté se répandit tel un filet de flotte se frayant une route entre les cailloux d'un cours d'eau, parmis le plumage de ce moineau courageux."

Voilà ! Nous en avons fait plein d'autres mais nous ne pouvons pas tous les mettre.

Pour quelques mots, nous nous sommes aidés d'un dictionnaire des synonymes.

Hagel <3

Publié dans Club Lecture

Commenter cet article