Ransom Riggs; Miss Peregrine et les enfants particuliers

Publié le par Hagel

Ransom Riggs; Miss Peregrine et les enfants particuliers
Ransom Riggs; Miss Peregrine et les enfants particuliers
Ransom Riggs; Miss Peregrine et les enfants particuliers

Voici un livre très intéressant, notamment parce qu'il contient beaucoup de photographies anciennes très... intéressantes ! Le livre est bien écrit, quoique la fin soit plus passionnante que le début, un peu "préfabriqué" (je veux dire par là que le lieu où cela commence est "préfabriqué"). L'histoire et son déroulement est original, bien que l'auteur puisse mieux faire, cela reste néanmoins particulier et assez profond, ténébreux et saisissant. L'écriture est bonne, je dirais moyenne, mais elle pourrait plus nous entraîner dans l'histoire qui mérite une écriture de roman policier afin de bien nous faire entrer dans les péripéties et aventures du roman et de ses personnages. Un peu trop de mollesse, donc, dans cette histoire qui aurait mérité plus de passion et de piquant, car l'histoire est très intéressante. Donc, un petit moins sur l'écriture qui aurait été mieux avec plus de suspens, d'émotion et coupant, et sur certaines réactions des personnages qui me paraissent un peu déplacées et "Je-sais-pas-quoi-faire-de-son-père-donc-je-dis-qu'il-est-irresponsable-et-le-reste-de-la-famille-aussi-comme-ça-on-en-parle-plus". Un univers parfois trop irréel (en ce qui concerne le côté "non-magique") et un peu lourd, ce roman ce lit tout de même vite et est agréable à lire ! En espérant donc que l'auteur fasse mieux sur son deuxième tome (que je n'ai pas encore lu) !

Résumé :

"Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ? Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle..."

Un livre à lire pour l'été ou le printemps, si vous êtes à cours d'idées !

Sacha Sqy

 

Personnellement, j'ai trouvé ce livre vraiment passionnant et l'idée absolument géniale. Il est vrai que l'écriture est un peu simple pour une histoire de ce genre mais il ne faut pas oublier que c'est le premier tome de l'auteur et que pour un premier tome, c'est extraordinaire ! Les personnage sont attachants et il est facile de se plonger dans l'histoire même si, je l'avoue, au début, j'avais un peu de mal à suivre. Mais, si vous avez envie de le lire, je vous rassure, on comprend beaucoup mieux l'histoire une fois bien dans le livre. Voilà, c'est tout ce que j'ai à ajouter mais je vous le conseille, il est vraiment prenant !

Elena Rhim

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article