Catherine de Lasa : Catherine de Médicis

Publié le par Hagel

Catherine de Lasa : Catherine de Médicis

Cet autre roman historique raconte la vie de Catherine de Médicis, depuis le moment où on vient la chercher dans son couvent jusqu'à son mariage avec Henri. Ce roman est très intéressant, mais Catherine de Médicis est quelques fois "choquante" et agaçante quand on voit comment elle parle des gens du peuple ou de ses servantes. Ce roman est malgré tout à lire, car il est très instructif sur la façon d'on se déroulait la vie au XVIème siècle et sur la politique de ce temps. En bref, malgré l'énorme frustration que procure la façon dont Catherine pensent à certaines personnes et les traite, ce livre est très intéressant pour la découverte sur la vie, les pensées et les habitudes de l'époque. Les couvertures et les pages sont très belles, c'est un très beau livre.

Résumé :

"25 septembre 1530. Je venais d'un petit couvent, entouré de murailles, resserré autour d'un jardin clos. J'habitais une cellule étroite. Au rythme régulier d'une cloche, j'allais, avec mes compagnes habillées de noir, de la chapelle au réfectoire et du réfectoire à la bibliothèque. J'ai désormais changé de monde. Je viens d'entrer dans un univers inconnu. Tout est différent : les espaces immenses, la foule dans chaque pièce, l'or, les couleurs chatoyantes qui ruissellent des plafonds, sur les vêtements... bijoux, peintures, soies, broderies... je ne sais que décrire, par quoi commencer. où suis-je ?"

Et voici les références : Auteur : Catherine de Lasa, Titre : Catherine de Médicis, JOURNAL D'UNE PRINCESSE ITALIENNE, 1530-1533, Éditeur : Gallimard Jeunesse, Collection : Mon Histoire. Un chouette livre intéressant, mais pas forcément extraordinaire !

Sacha Sqy

Commenter cet article